Annoncé il y a peu de temps, l’équipe de jide.com vient de lancer « Remix OS », un système Android prévu et adapté pour nos PC.

Il s’agit d’une version modifiée d’Android Lollipop optimisée pour Pc et Mac, celle-ci prends en charge notamment nos claviers et souris afin de profiter pleinement de ce système gratuit sur nos vieux ordinateurs.

Avec une interface revue et optimisée pour nos PC, l’utilisation s’avère intuitive et ne déconcertera pas les novices.

Le but à mon sens est bien là, vous avez un vieil ordinateur trop lent pour les applications actuelles? Il vous suffit de télécharger gratuitement Remix OS for PC sur la page de l’éditeur et ainsi retrouver un système d’exploitation stable et rapide vous permettant de télécharger de nombreuses applications via le play store ou encore de bénéficier d’une expérience multimédia inimaginable sur cette bonne vieille machine que vous étiez prêts à jeter.

Pré-requis :

  • Une clé USB qui supporte le format Fat32 d’au minimum 8Go.
  • Un CPU compatible 64-bit.

Installation :

  • Télécharger et décompresser Remix Os.
  • Brancher votre clé sur votre PC.
  • Lancer l’outil Remix Os USB Tool (décompressé précédemment) et suivre les instructions afin d’écrire le fichier .iso sur votre clé.
  • Redémarrer votre ordinateur en appuyant sur F12.
  • Sélectionner « USB Storage Device » comme option de démarrage.
  • Sélectionner votre mode de démarrage de Remix OS.

Voici une vidéo explicative, celle-ci est en anglais mais nous présente les différentes étapes d’installation :

Et voici une autre vidéo nous présentant l’OS :

Conclusion :

Après l’incontournable Ubuntu très répandu chez les utilisateurs informatiques chevronnés, Remix OS semble s’appuyer sur la même philosophie de gratuité et de liberté. Gros point fort également pour ce système, la possibilité de booter celui-ci avec toutes nos données et programmes utilisateurs sur n’importe quel ordinateur! C’est une première à ma connaissance, et l’idée de se promener avec son ordinateur portable sur une simple clé USB est assez pratique. Je pense donc que ce système est à essayer et pourquoi pas l’adopter pour une utilisation commune de l’outil informatique.