Malwarebytes : Le meilleur Anti-Malware gratuit

///Malwarebytes : Le meilleur Anti-Malware gratuit
  • logo malwarebytes en cube

Malwarebytes : Le meilleur Anti-Malware gratuit

Souvent à l’origine de nombreux dysfonctionnements sur les pc, les Malwares sont des logiciels malveillants développés afin de nuire à votre système d’exploitation. Les symptômes peuvent être divers et variés, comme la perte de certaines fonctionnalités et données, ou un ralentissement important de votre ordinateur.

Pour éradiquer ce type de menace il existe de nombreux logiciels en versions gratuites, notamment l’excellent Malwarebytes Anti-Malware que vous pouvez télécharger gratuitement sur le site de l’éditeur.

Installation :

Après avoir téléchargé le fichier exécutable, double cliquez sur celui-ci.

Un message de Windows apparaît, sélectionner « exécuter », puis cliquez sur « oui ».

L’installation se poursuit, vous n’avez plus qu’à choisir votre langue et cliquer sur suivant.

A la fin de l’installation, le logiciel vous propose de tester également la version d’évaluation gratuite du logiciel en prémium. Celui-ci ajoute des fonctionnalités telles que la surveillance de votre ordinateur en temps réel.

Présentation :

Ce logiciel comporte différents outils et menus afin d’éliminer les malwares et virus :

  • Tableau de bord clair et intuitif
  • 3 types d’analyses
  • Paramétrage complet du logiciel (Planification des analyses, historique, type de fichiers à analyser…)

Utilisation :

Voici quelques exemples d’utilisation simples mais néanmoins efficaces pour supprimer malwares et virus :

Tableau de bord :

Tableau de bord malwarebytes

Au démarrage du logiciel, vous avez accès au tableau de bord. Sur cet écran, vous allez pouvoir mettre le logiciel à jour ou lancer une analyse approfondit de votre système d’un simple clic.

Analyse :

analyse malwarebytes

Dans ce menu, vous avez le choix en trois types d’analyses.

La première est la plus recommandée pour un balayage en profondeur de votre ordinateur, c’est celle qui vous garantira les résultats les plus efficaces afin de supprimer les virus et malwares de votre ordinateur.

L’analyse personnalisée nous permet de sélectionner les endroits à nettoyer, cela peut être sur une clé USB, un dossier spécifique comme simplement la RAM de votre PC.

L’analyse rapide, plus préventive n’est disponible qu’en version prémium.

Paramètres :

parametres-malwarebytes

Malgré la gratuité de cette version, le logiciel propose de nombreux paramètres qui permettront aux utilisateurs expérimentés de personnaliser l’utilisation de malwarebytes.

  • L’exclusion des programmes malveillants vous permet d’exclure des dossiers et fichiers de vos analyses.
  • L’exclusion web vous permet d’ignorer également l’analyse de sites internet.
  • Vous pouvez également personnaliser les paramètres de mises à jour.
  • La planification automatique vous permet de planifier vos analyses personnalisés.

Historique :

historique malwarebytes

Pour finir, l’onglet « historique » nous permet d’accéder aux menaces détectés et mises en quarantaine. Depuis cette fenêtre vous allez ainsi pouvoir gérer ces fichiers en les supprimant définitivement ou, restaurer ceux-ci si vous considérez qu’ils ne sont pas potentiellement dangereux pour votre ordinateur.

Conclusion :

Malwarebytes est à l’heure actuelle le leader du marché en terme de suppression de malwares sur nos systèmes d’exploitation. Cette version gratuite et pourtant extrêmement complète, est devenu pour beaucoup un outil indispensable à installer sur nos ordinateurs. En cas de doutes sur le bon fonctionnement de votre PC, je vous recommande fortement d’utiliser ce logiciel gratuit afin de faire un premier diagnostic.

A noter également l’existence de AdwCleaner pour Windows lui aussi gratuit et téléchargeable sur le site clubic par exemple, qui fera un excellent complément à malwarebytes.

Si malgré ce tutoriel vous rencontrez encore des difficultés pour nettoyer et éradiquer des malwares ou virus sur votre ordinateur, n’hésitez pas à nous contacter afin de bénéficier d’un nettoyage complet de votre ordinateur dans le cadre d’un dépannage informatique à domicile.

By | 2017-10-09T13:25:24+00:00 novembre 5th, 2015|Utilitaires, Windows|0 Comments

Leave A Comment